top of page
papyrus egyptien lavement colon.jpg

Depuis très longtemps, que ce soit en Egypte, en Grèce, en Inde, en Mésopotamie ou en Chine, on reconnait l'importance du lavage du gros intestin comme étant une mesure d'hygiène, thérapeutique ou comme procédé de purification intérieure.

Déja au XVI ème siècle avant JC, elle était pratiquée à l'aide d'une poche de lavement en cuir et d'une seringue en roseau (papyrus Ebers).

Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir effectuer l'irrigation du côlon d'une façon douce, dans la détente, à température et débit modulables grâce à un appareil spécialement conçu à cet effet.

​

Vidéo de présentation sur YouTube "L'irrigation du côlon par Sandrine Lerch Chambly":

https://youtu.be/qkzmSN5FzrE

​

microbiote.jpg

Pendant votre irrigation du côlon, à partir de votre seconde séance, il est possible de vous apporter des suppléments bénéfiques naturels appelés aussi apports (comme des oligo-éléments, du plasma de Quinton, de la chlorophylle, une infusion de camomille, de mauve ou de passiflore, du café, etc...). Nous les définirons ensemble selon vos besoins, votre état et vos attentes. 

L'huile de nigelle ou de cumin noir ma préférée autant au niveau du goût que pour tous ses bienfaits.

​

​

huile de nigelle.jpg

La Passiflore est une fleur magnifique et bénéfique.

​

​

passiflore.jpg

L'huile de nigelle ou de cumin noir est ma favorite (avec l'huile de cameline et de lin que j'affectionne particulièrement également) tellement elle possède de bienfaits. Elle stimule le système immunitaire et revitalise tout l'organisme. Elle permet d'augmenter l'endurance, l'énergie vitale et la multiplication cellulaire. Cette huile convient donc également parfaitement aux sportifs. L'huile de nigelle a une fonction anti-inflammatoire très puissante et contient beaucoup d'anti-oxydants et de principes actifs. 

Elle rééquilibre le système nerveux et favorise le calme intérieur. 

Je la conserve au frigo et la consomme avec ma préparation compote de pomme/aloe vera/chia du matin ou avec mes crudités dans la journée.

Elle est fragile et précieuse. Elle n'aime ni la chaleur (<20°), ni la lumière, ni l'air (s'oxyde rapidement). Je recapuchonne de suite après m'être servie. Je l'achète en magasin bio.

Je la trouve magique et c'est ma chouchoute!

La passiflore agit sur le système nerveux. Elle calme les états anxieux, le stress et améliore les troubles du sommeil. Elle tranquillise les états nerveux, les agitations. Antispasmodique, elle peut calmer les palpitations et les règles douloureuses. Je l'utilise en infusion à boire ou pendant les bains d'irrigation du côlon.

Appelée longtemps hydrothérapie, l'irrigation du côlon était préconisée par Dr Kousmine qui a commencé à la prescrire dans les années 50, pour toute personne saine, en hygiène de vie et prévention de la maladie. Pour les personnes atteintes de maladies graves, elle en conseillait une par semaine en plus des lavements coloniques. 

Dr Kousmine .jpg

Mon expérience de nettoyage détox du foie et de la vésicule biliaire (inspiré de la cure d'Andreas Moritz):

​

https://youtu.be/WEbuiikqW70

 

Jour 1:

https://youtu.be/Du3FK3SFcH0

 

Jour 2:

https://youtu.be/olZzvnOrVls

 

Jour 3:

https://youtu.be/BhApbKOye71

 

Jour 4:

https://youtu.be/eFlakL7iUC4

 

Jour 5:

https://youtu.be/m7CaLn7ypZQ

 

Jour 6:

https://youtu.be/B8gO68fNlxg

​

Calculs biliaires juin 2020.jpg

Calculs cystiques issus de la vésicule biliaire (les plus gros et de couleur verte) et calculs hépatiques issus du foie (les petits de couleur jaune).

Juin 2020 

L'irrigation du côlon effectuée en début ou avant une cure de jeûne peut en accroître les effets, stimuler et faciliter la fonction d'élimination intestinale.

Comme le disait l'hygiéniste Albert Mosséri dans son livre "Le Jeûne Meilleur Remède de la Nature": 

"On voit par là que les intestins peuvent contenir des masses énormes de selles. L'idéal est de s'en débarrasser avant de jeûner."

Dans son livre "Prenez soin de vos intestins", le formateur naturopathe Daniel Kieffer décrit le travail du praticien en irrigation du côlon comme effectuant, je cite: "un doux massage abdominal... Cet accompagnement humain s'avère être une profonde relation d'aide, au moins aussi indispensable que l'action de l'eau proprement dite. En effet, la prise de conscience, la libération et le deuil symbolique de ces matières accumulées sont souvent associés à un lâcher prise psycho-émotionnel de premier importance, et ce travail profond et holistique exige une relation de confiance et de respect mutuel."

bottom of page